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Eléments en connaître :

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (ou PTC). Inclut les passagers et le contenu transporté
PV : Poids à Vide du véhicule tracteur (sans passagers ni bagages)
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (ou PTR). Poids total du véhicule tracteur + remorque
PR : Poids Réel

PTRA : informations diverses et explications

Afin de limiter les accidents de la route, chaque véhicule est homologué par son constructeur pour un poids maximum tractable.
Le PTRA d’un véhicule est le poids réel de l’ensemble du véhicule + remorque + contenu de la remorque et du véhicule (y compris passagers et conducteur).
Il ne s’agit pas de la somme du PTAC du véhicule + le PTAC de la remorque.

Exemple : PTAC Voiture = 2000 kg, PTRA Voiture = 4000 kg , PTAC remorque = 2500 kg.
Si poids réel de l’ensemble réel de l’ensemble véhicule + remorque < 4000 kg, il n’y a pas de problème.

Quatre points à respecter :
1 – le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
2 – le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur la carte grise
3 – le poids réel de l’ensemble (poids réel de la voiture + poids réel de la remorque) ne doit pas dépasser le PTRA indiqué sur la carte grise de la voiture
4 – le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de la voiture

Report de charge : informations et explications

La distinction PR / PTRA permet de déduire l’existence d’un « report de charge ».
Si l’on souhaite tracter une remorque dont le poids excède celui que l’on obtiendrait par la différence
PTRA – PTAC du véhicule tracteur, le report de charge consiste à transférer le poids du véhicule tracteur vers la remorque. Le PR ne dépasse ainsi jamais le PTRA.

Exemple : PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 tonnes, PTAC du véhicule tracteur = 2 tonnes, le poids tractable est de 1 tonne.
Or, je souhaite tracter une remorque d’un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg. Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 – 250 = 1750). Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg + 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c’est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C’est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Carte grise de la tractrice caravane (T) et manuel constructeur tractrice (T)

En vous référant au Type Constructeur (rubrique D2) et au manuel du constructeur automobile (partie « caractéristiques – section poids »), vous découvrez deux valeurs.
PTAC remorque freinée dans la limite du MTRA (Masse Totale Roulante Autorisée) correspondant à la valeur F3 moins F2 (T) inscrite sur la carte grise.
PTAC remorque freinée dans la limite du MTRA (Masse Totale Roulante Autorisée) avec report de charge.

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